Activités et acteurs : La vigne, le vin et l'olivier (2001)
• Gazette N°5 - 1er juillet 2001
   - Promenade dans les vignes

• Gazette N°6 - 7 octobre 2001
   - Millésime 2001 à la Vigneronne

• Gazette N°7 - 20 décembre 2001
   - La Vigneronne

Gazette N°5 - 1er juillet 2001

Promenade dans les vignes

La cave coopérative La Vigneronne avait préparé une belle manifestation pour fêter la vigne et le vin. Soixante et dix personnes sont parties pour une randonnée de 5 km à la découverte du vignoble de Villedieu et son merveilleux village. Au retour un concert fut donné par l’ensemble de cuivres d’Avignon dirigé par Eric Sombret.

Un vin d’honneur et une dégustation des produits du terroir ont été offerts aux participants qui ont pu apprécier ensuite un repas vigneron accompagné des vins de la cave.

Grâce aux institutrices, Mmes Lemignon et Beloeil, les enfants de l’école ont participé à un concours de dessin sur le thème de "la fête de la vigne et du vin". Un prix a été offert par la cave La Vigneronne à un gagnant dans chaque classe : Virginie Legistre chez les CM1-CM2 et Appauline Sausse chez les CP-CE1-CE2.


Christine Marin


  Retour au sommaire La Vigne et Le Vin (2001)
  Retour au choix des années...

Gazette N°6 - 7 octobre 2001

Millésime 2001 à la Vigneronne

L’évolution climatique a été marquée par un été très chaud, suivi d’une longue période de sécheresse et de mistral ; ces dernières semaines accentuant ces symptômes sur le vignoble avec l’apparition de "stress hydrique" (1) pour certaines zones.

L’état sanitaire a été parfait tout le long de la campagne, avec l’ ouverture de la "Vigneronne" le 5 septembre pour la réception des vins de pays "Chardonnay" avec 122 830 kgs ramassés pour un degré moyen de 12°65. Ces 950 hl vinifiés à basse température sortiront en primeur le jeudi 18/10/2001 et nous vous invitons à venir le goûter dans notre caveau car, selon les premières dégustations, le "chardonnay" sera, cette année, un nectar, doté d’arômes de fruits exotiques et d’une "finale banane" avec un très bon équilibre alcool/acidité.

Au total, la vigneronne a rentré 3 900 000 kgs de raisins, soit 20% de moins que l’année dernière.
Cette diminution est consécutive à une floraison difficile dûe à une sécheresse trop importante, limitant le grossissement des baies de raisin. Néanmoins la qualité du millésime 2001 sera exceptionnelle car les vendanges ont été ramassées à bonne maturité et ont donc pu produire des vins ronds, gras et charnus à la fois, dotés de robes prononcées.

Sur ces 30 000 hl produits la répartition est la suivante :

CDR VILLAGES                                   1 686 hl
CDR VILLAGES BIO                               203 hl

CDR REGIONAL                               20 089 hl
CDR REGIONAL BIO                          2 202 hl

VINS DE PAYS DE VAUCLUSE
ET PRINCIPAUTE D’ORANGE          5 164 hl
VINS DE TABLE                                       724 hl

Compte tenu d’une quantité moindre, les apports se sont déroulés dans de bonnes conditions et dans une excellente ambiance, très familiale à Villedieu. La mise en place du nouvel atelier de vinification a permis de travailler dans d’excellentes conditions en maîtrisant parfaitement les vinifications et le temps de travail.

Ce complément d’équipement avec la " flash détente" et le filtre rotatif positionne la Vigneronne parmi les caves les mieux équipées afin d’élaborer des vins de très haute qualité.

D’ores et déjà, les vins de ce millésime sont "courtisés" par de nombreux acheteurs et l’année 2002 devrait s’annoncer fructueuse ; la qualité des vins de notre village s’est répandue en France et à l’étranger et la "cuvée des templiers rosé 2000 " se distingue par sa nomination dans le guide Hachette dont voici le texte :

“La cuvée des templiers honore les adhérents de cette cave, ce vin est issu d’un assemblage à parts égales de grenache et de syrah, ce qui explique que la robe est plus soutenue que la moyenne et donne ainsi une jolie structure douce et agréable.”
Je me permets de féliciter l’ensemble du personnel pour son dévouement à la bonne marche de la Vigneronne et nous vous donnons rendez-vous dans notre caveau pour goûter ces vins très prometteurs…

Jean Pierre Andrillat

(1) Stress hydrique : blocage du processus de maturation du raisin dû au manque d’eau.



  Retour au sommaire La Vigne et Le Vin (2001)
  Retour au choix des années...

Gazette N°7 - 20 décembre 2001

La Vigneronne

Les vignerons de Villedieu sont à l’honneur en cette fin d’année. En effet, la cave s’est vue décerner le 2ème prix des vins Côtes du Rhône Primeurs, récolte 2001, au concours des consommateurs, décerné par le journal La Provence. Elle est la seule primée dans le département.

Avec ses vins de pays Principauté d’Orange, Chardonnay, ses Côtes du Rhône régionaux et villages, récolte 2001, la Vigneronne a élaboré un millésime 2001 de qualité remarquable.

Le nouvel atelier de vinification a promis de concrétiser cette montée en puissance de la qualité des vins produits par la Vigneronne tout en assurant une maîtrise parfaite du processus technologique. N’oublions pas tout de même le produit de base : le raisin. Les vignerons sont à féliciter pour le sérieux réalisé dans la cueillette de la vendange.

Dernier point : avec une production de 2.500 hl d’A.O.C Côtes du Rhône biologique, la Vigneronne conforte sa position de leader dans ce type de produit avec une qualité remarquable et une vente exclusive en bouteilles.

N’oublions pas également que les vins rouges de Villedieu ont été vins officiels des journées gourmandes.


Jean Pierre Andrillat

  Retour au sommaire La Vigne et Le Vin (2001)
  Retour au choix des années...