Activités et acteurs : La vigne, le vin et l'olivier (2002)
• Gazette N°8 - 20 février 2002
   - Le Domaine des Aussellons
   - L'alicoque

• Gazette N°10 - 1er mai 2002
   - La Confrérie

• Gazette N°13 - 14 septembre 2002
   - Les vendanges s'annoncent
   - Mauvais temps et pourriture
   - Témoignage

• Gazette N°14 - 6 novembre 2002
   - Ça bouge à la Vigneronne...
   - ...Et aux Adrès...
   - Et en plus ça fait du bien...
   - Solidarité entre vignerons

Gazette N°8 - 20 février 2002

Le Domaine des Aussellons

Nous avons rencontré Claude et Jean Ezingeard pour évoquer le domaine des Aussellons, l’une des caves particulières de Villedieu, sur la route de Mirabel.

Son nom provient du lieu : le mont des Aussellons qui domine le domaine et le vallat des Aussellons qui le longe. Aussellons ou oucelloun en provençal qui signifie oisillon...

Sur cette propriété, il y a de la vigne depuis très longtemps et, d’une manière exceptionnelle au début du siècle dans la région, il n’y avait que de la vigne. Le grand père de Claude Ezingeard, Louis Benoit, avait donc une récolte de raisin importante pour l’époque. Il la vendait dans des banastes en osier sur le marché de Nyons. Ses clients lui achetaient la quantité de raisins dont ils avaient besoin pour produire le vin de leur consommation personnelle. Cette ancienneté du vignoble fait que des vignes centenaires ont été arrachées il y a 15 ans avec des ceps gigantesques de 20 cm de diamètre !

Le domaine a été créé en 1974 par Henri Benoit (mort il y a juste 10 ans maintenant), sa fille Claude et Jean Ezingeard son gendre. Ils étaient passionnés de vin et de vinification et ont voulu créé une cave particulière pour aller au bout de cette passion.

Le domaine produit des rouges, des blancs et des rosés... Les cépages sont les cépages traditionnels de la région (Grenache, Cinsault, Syrah) et la vinification privilégie les vins de garde. La propriété étant partagée entre les deux rives de l’Aygues, sur Villedieu mais aussi sur Vinsobres, il y a deux appellations. Le Côtes du Rhône régional pour Villedieu, le Côtes du Rhône avec le nom de village pour Vinsobres.

Les vins sont vendus en vente directe au domaine mais aussi sur de nombreux marchés d’exportation : Belgique, Allemagne, Canada, Angleterre et bien sûr en France avec la participation à de nombreux salons et foires.

En même temps que le domaine se développait, Jean Ezingeard s’est fortement impliqué dans la promotion des Côtes du Rhône. Avec François Cham-bonet, du château de l’Estagnol à Suze la Rousse, il a contribué à créer la fédération des caves particulières en 1979 et les salons des caves particulières. Il a été président de ces salons pendant 21 ans.

A l’origine, il s’agissait de promouvoir les Côtes du Rhône sur Paris. Le premier salon a eu lieu en 1979 avec 22 vignerons de la région. Aujourd’hui, le succès est double : le Côtes du Rhône est un vin reconnu et le salon des caves particulières regroupe plus de 1000 participants à la Porte de Versailles provenant de toutes les appellations. Il y a 8 salons en France : Lille, Strasbourg, Lyon, Paris (deux fois), Rennes, Reims et enfin Bordeaux depuis l’année dernière. Un travail passionnant pendant 20 ans mais usant...

Aujourd’hui retraités, Claude et Jean Ezingeard ont passé le flambeau à leur fille Claudie. Ils reçoivent encore à leur caveau les amateurs...


Yvan Raffin, Yves Tardieu




Henri Benoit



Cliquez sur la photo
pour l'agrandir


L'alicoque

"S'il n'y avait pas l'olivier, je serais le premier des arbres, dit le frêne" (proverbe berbère).

A Nyons, centre de culture de l'olive noire réputée (la Tanche), la Confrérie des Chevaliers de l'Olivier et la Ville ont organisé les 2 et 3 février dernier le 18ème Alicoque. Cette fête de l'huile nouvelle se déroule toujours début février avec une grande dégustation d'huile d'olive nouvelle, marché, chants provençaux, exposition, chapitre de la Confrérie et se termine par un aïoli monstre. Cette année des délégations de Grèce, de Tunisie et d'Espagne étaient présentes. La Confrérie a de nombreux contacts et il ne faut certainement pas oublier que dans les années soixante Jean Giono fut leur premier président d'honneur...

Depuis quelques années nous sommes devenus des passionnés de l’olivier, symbole de longévité, de paix et d'espérance. C'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons adhéré à l'Institut du Monde de l'Olivier de Nyons - dont la mission principale est la promotion de l'olivier et la diffusion d'informations sur ce sujet avec, par exemple, en octobre 2000, avec l'organisation à Nyons des premières rencontres internationales de l'olivier auxquelles nous avons bien sûr assisté.

Récemment les actes de cet événement ont été publiés. Cet ouvrage de 120 pages permet de retrouver les interventions des 20 conférenciers qui se sont succédé au cours de ces deux journées consacrées à "l'olivier dans l'espace et dans le temps". (On peut le commander au prix de 14.48 euros + frais de port auprès de l'Institut). On trouve sur leur site internet www.monde-olivier.com tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur l'olivier. Il en est de même au niveau européen sur le site du centre d'information de l'huile d'olive : www.info-huiledolive.net.


Bertine et Etienne De Pauw


  Retour au sommaire La Vigne et Le Vin (2002)
  Retour au choix des années...

Gazette N°10 - 1er mai 2002

La Confrérie

La 14ème Assemblée Générale de la confrérie s’est tenue le 14 janvier dernier à la cave La Vigneronne.

L’année 2001 fut marquée par la douloureuse disparition de son recteur Rolland Blanc qui s’était employé avec ferveur et dynamisme à perpétuer l’épanouissement de la confrérie.

Le bureau s’est réuni ensuite pour élire son nouveau recteur à savoir Jean Dieu qui, malgré sa fonction de Président de la coopérative, a bien voulu prendre en charge cette lourde tâche tout en demandant à l’ensemble des confrères une aide soutenue et à s’engager à continuer l’œuvre de la confrérie à savoir : la promotion des vins du terroir et du village de Villedieu en conservant des liens très étroits entre les confrères.

Plusieurs manifestations sont d’ores et déjà programmées cette année dont un chapitre d’été exceptionnel le samedi 3 août à Villedieu au cours duquel il sera procédé à plusieurs intronisations.

La composition du bureau est la suivante :
- Recteur : Jean Dieu,
- Grand chambellan : Jean Pierre Andrillat,
- Grand argentier : Olivier Macabet,
- Garde du sceau : Claude Cellier,
- Membres : Régis Marin, Pierre Arnaud, Christian L’homme, Jocelyn Favier, Frédéric Serret, Alain Bertrand, Lucien Bertrand, David Dieu.


Jean Pierre Andrillat


  Retour au sommaire La Vigne et Le Vin (2002)
  Retour au choix des années...

Gazette N°13 - 14 septembre 2002

Les vendanges s'annoncent

De nombreux adhérents de La Vigneronne se sont retrouvés dans la salle Pierre Bertrand, vendredi 6 septembre lors de la dernière Assemblée Générale de la cave coopérative. Cette rencontre avait pour objet de définir la date des prochaines vendanges. Si la récolte s’annonçait jusqu’à présent sous les meilleurs auspices, les pluies diluviennes qui se sont abattues cette semaine sur la commune ont quelques peu détérioré le moral des vignerons, inquiets de voir la récolte s’altérer.

Néanmoins, dès le 7 et le 8 la cave a ouvert pour accueillir la récolte de Chardonnay pour le fameux vin blanc, un des fleurons de la coopérative de Villedieu-Buisson. Quant à la date des vendanges pour les autres cépages, blancs et rouges, elle est fixée au lundi 16 septembre.
Jean Pierre Andrillat, lors de cette réunion a évoqué le bilan très positif de l’année écoulée et les bonnes perspectives pour le prochain exercice.

"Souhaitons désormais que la météo ne soit pas trop capricieuse et laisse les prochaines vendanges se faire dans les meilleures conditions possibles, c’est en tous cas tout ce que souhaitent les vignerons de Villedieu et Buisson dont l’optimisme doit rester au beau fixe !" concluait, Jean Dieu, le Président de la cave.


Armelle Dénéréaz

 
Mauvais temps et pourriture

La Vigneronne a rentré le Chardonnay le samedi 7 septembre : 1.000 hl environ, soit 130.000 Kgs, ont été apportés et pressés le même jour avec un degré moyen naturel supérieur à 12°. Les vignerons confirment que le Chardonnay 2002 sera de qualité remarquable. Sa sortie en primeur est prévue le 3ème jeudi d'octobre et la Vigneronne vous invite à venir le découvrir ce jour là.

L'ouverture de la Cave s'est faite vendredi 13 septembre pour recevoir le Grenache blanc, l'ouverture générale se fera lundi 16.

Par rapport à l'année dernière, on constate un retard important au niveau maturité avec un état sanitaire très incertain. Le degré est un peu faible, mais la chaptalisation a été autorisée par l'I.N.A.O (Institut national des appellations d'origine). En effet, pendant l'été la vigne a souffert de la sécheresse et les violents orages qui ont éclaté après ces fortes chaleurs ont entraîné une dégradation de l'état sanitaire du raisin. D'ores et déjà les vignerons s'activent pour rentrer la vendange très vite.

L'année 2002 ne sera peut-être pas des meilleures dans notre région, mais nous penserons aux viticulteurs du Gard dont une grosse partie de la récolte restera sur les souches.


André Dieu

 
Témoignage

Le Conseil d’Administration de la cave La Vigneronne tient à rendre un hommage particulier à la mémoire de Aimé Barre décédé le 22 juin dernier.

La veille de sa mort, il avait fait don à la coopérative de son matériel de vinification à savoir : un pressoir à vis, un fouloir et une pompe à vin. Ces trois pièces sont dans un excellent état, ce qui n’est pas étonnant quand on sait quel fin travailleur était Aimé.

Le Conseil d’Administration de la Vigneronne envisage l’aménagement dans les locaux de la cave d’un espace où seraient exposés ces matériels anciens, ainsi que d’autres déjà donnés par les adhérents.


Jean Dieu


  Retour au sommaire La Vigne et Le Vin (2002)
  Retour au choix des années...



Assemblée générale
à la Vigneronne



Cliquez sur la photo
pour l'agrandir



Gazette N°14 - 6 novembre 2002

Ça bouge à la Vigneronne...

La cave La Vigneronne, fait partie des caves les plus modernes de la région (sinon de France !!). Avec de nouvelles cuves et de nouveaux procédés comme le thermo-flash, la cave obtient une qualité de vin supérieure.

D’autre part, le fait que les viticulteurs utilisent de plus en plus les machines à vendanger, les rythmes de travail sont accélérés mais grâce au nouveau matériel, la cave peut accueillir jusqu’à 400 t/jour. Nous avons voulu en savoir un peu plus... une visite des lieux s’imposait !

Après récolte que devient le raisin ?
Aux quais de réception sont vidées les bennes chargées de raisin dans les conquêts peseurs. La personne responsable du pilotage informatique (réfractomètre qui mesure le degré ) oriente les arrivages en fonction de la qualité du raisin vers des procédés de vinification différents. Après être passé de toutes façons au fouloir-égrappoir le raisin peut être traité soit par le système thermo-flash soit manuellement dans les cuves béton ou encore dans le nouveau système de cuves inox autovidantes.

Depuis environ 5 ans la cave possède ce nouveau procédé de thermo-flash. Par ce biais le jus est chauffé à 80 ° pendant 40 mn et refroidi de 40° instantanément dans une cuve sous vide. Cela permet un phénomène de lacération des baies dégageant des extraits de composants intéressants, tels les tanins et les phénols. Ce jus est ensuite passé soit au pressoir ou directement dans les cuves béton d’où les matières solides seront retirées manuellement.

En 2001, La Vigneronne s’est équipée de cuves auto-vidantes en inox de 600 hl et sont au nombre de 8. La fermentation et la décuvaison sont complètement automatisées et permettent une qualité stable et garantie, tout en améliorant très sensiblement les conditions de travail pendant les vendanges. Trois rotations sont programmées pendant cette période et devraient permettre de vinifier environ la moitié de la production globale. Le reste étant toujours vinifié de manière plus traditionnelle.

Dans les cuves béton toujours en activité est donc encore produite une grande partie du vin. Après fermentation, le marc est retiré manuellement à l’aide de fourches et il est alors pressé pour obtenir le vin de presse qui servira aux assemblages (mélange avec le vin de goutte) qui est un des travaux spécifiques de l’œnologue.

L’informatique fait désormais partie intégrante de la cave. On la retrouve à tous les étages et elle permet une prise de décision rapide et encore une fois favorise la qualité, la régularité, la maîtrise de tous les paramètres de vinification sans parler d’un confort de travail.

De nouvelles installations de stockages ont également vu le jour et ont considérablement agrandi la zone de production.
L’embouteillage est sous-traité à un camion équipé aux normes d’hygiène qui vient régulièrement, à la demande de la cave et assure ce travail. Qui n’a point vu ce grand camion coloré qui vient parfois devant le nouvel entrepôt et la grande activité qui y règne plusieurs jours durant !

La technologie, c’est bien beau mais le personnel aussi compte !!!

Si en terme de personnel La Vigneronne double ses effectifs pendant les vendanges, voici les 6 personnes qui assurent son bon fonctionnement tout au long de l’année et que nous connaissons bien :
André Dieu, maître de chai,
Elisabeth Marche, secrétaire commerciale et hôtesse au caveau,
Christiane Thès, secrétaire comptable à mi-temps,
Jérémie Favier, chargé des expéditions cave,
Houssine Houragh, à l’entretien,
Jean Pierre Andrillat, directeur,
Monique Vollot, hôtesse au caveau de ventes à mi-temps.

Pendant les vendanges, se retrouvent donc en plus : deux personnes à la réception du raisin, deux au décuvage, trois stagiaires pour la vinification, une pour le caveau et une pour les expéditions.

Une production variée et de qualité : certaines appellations dépendent du cépage, comme le merlot, le chardonnay, d’autres d’un terroir bien précis comme l’appellation Village ou Notre Dame d’Argelier et d’autres encore de la méthode de vinification comme la cuvée Saint Laurent qui peut être vieillie en fûts de chêne.
Sans oublier le vin biologique qui répond à un cahier des charges très précis.
Le vin primeur quant à lui ne fait plus partie des priorités, abandonné à d’autres.
La participation de la cave aux grands concours nationaux est preuve que la recherche de la qualité n’est pas un vain mot à Villedieu et est souvent couronnée de succès.
La production totale de cette année s’élèvera à environ 35000 hecto-litres, 1500 sont du chardonnay, 1000 du CDR blanc, 2000 en rosé, 8000 en vin de table et vin de pays.
Les quelques 22000 restants étant le Côtes du Rhône rouge.

Cette année, la production en Village sera sans doute minime, évidemment suite aux intempéries.

Quant aux vendanges 2002...

Après une "folle" première semaine, comme le reconnaît Jean Dieu, où dans la précipitation générale environ 1.5 million de kg de raisin de qualité variable ont été apportés en quatre jours ce qui représente habituellement un tiers de la récolte, le calme et la sérénité sont un peu revenus.
En effet un mistral bienfaiteur est venu assainir le raisin et laisse espérer une meilleure qualité.
"Les nouvelles installations permettront de toutes façons de garantir une qualité pour le millésime 2002", nous confie le président de la cave.
Lors de la fête des vendanges, le vin nouveau et le chardonnay ont déjà pu en attester.
Ceux qui n’ont pas eu l’occasion de goûter sont les bienvenus au caveau de dégustation et de vente ouvert tous les jours, même le dimanche !

Solidarité !

Nous avons déjà parlé de l’aide apportée par les adhérents de la Vigneronne aux communes du Gard sinistrées en septembre dernier... un nouvel appel de dernière minute vient de parvenir chez Pierre Arnaud qui nous le communique...

Le syndicat des vignerons des Côtes du Rhône sollicite les vignerons de Villedieu pour une intervention de 20 personnes à la cave de Codolet le 12 novembre prochain.


Armelle et Rosy





La Vigneronne



Cliquez sur la photo
pour l'agrandir


... Et aux Adrès ...

Si une grande partie des vignerons de Villedieu sont coopérateurs à la cave La vigneronne, il se trouve sur la commune quelques caves particulières qui travaillent de manière plus traditionnelle "comme autrefois".

C’est le cas de Denis et Thierry Tardieu, qui au sein des mêmes locaux et utilisant les mêmes installations vinifient leur récolte. Ils ont chacun leur vignoble et produisent chacun leur vin dans leurs propres cuves.

Depuis quelques années les deux frères ont pris la décision de se reconvertir et de cultiver selon la méthode biologique.

Dans cette petite cave pas de concessions à la haute technologie, hormis la machine à vendanger qui permet de récolter une partie seulement du raisin, aucune trace d‘ordinateur ni de cuve automatique.

L’on continue de vinifier selon la méthode traditionnelle où l’intervention humaine est indispensable. Les deux frères se relaient pour surveiller, remonter le jus pour l’aération, pour filtrer, pour vérifier la fermentation, pour le décuvage et le soutirage, pour contrôler la température... Malgré tout, pour garantir la qualité et la stabilité de leur vin, ils font appel à un œnologue qui effectue pendant les vendanges deux fois par semaine les analyses nécessaires et peut donner des conseils.

Si la vinification est faite de manière commune, la production et la commercialisation sont bien distinctes. Denis, l’aîné, qui a construit cette cave dans les années 80, s’adresse aux négociants qui lui achètent son vin, principalement du rouge mais aussi du blanc, en citerne ce qui élimine tous les soucis de commercialisation de détail et de stockage.

Thierry met son vin en bouteilles à la propriété et vend sous différentes appellations en passant par les vins de cépage jusqu’à l’appellation "Village", vieillis en fûts de chêne.

La dégustation et la vente se font au caveau du Domaine des Adrès chez Raymonde Tardieu.

A la question comment sera le vin cette année ? Denis répond : "Ça ira, ce ne sera sans doute pas l’année du siècle, mais la cuvée de la France d’en bas !!!"

L’originalité de cette cave réside donc dans la mise en commun de toutes les installations, du pressoir et du matériel de vinification, de l’aide mutuelle et des investissements ce qui leur permet de vinifier la totalité de leur récolte tout en gardant leur méthode et leur réseau de commercialisation propre à chacun.

Travailler en famille n’est pas toujours chose facile, mais la sérénité règne dans cette propriété qui d’ici 2004 produira un vin garanti biologique, phénomène en voie d’expansion sur le terroir villadéen.


Armelle Dénéréaz et Rosy Giraudel




Thierry Tardieu




Thierry et Denis Tardieu



Cliquez sur une photo
pour les agrandir


Et en plus ça fait du bien...

Une tradition établie depuis l'antiquité suggère que le vin, surtout le vin rouge, a des effets bénéfiques sur la santé. Ces effets ont toujours été évalués de façon assez vague, tandis que les conséquences nuisibles et parfois dramatiques d'une trop grande consommation d'alcool sont bien documentées. Au cours des dernières années, les effets bénéfiques du vin ont été précisés scientifiquement.

Tout a commencé par une étude épidémiologique faite dans les années 1950 par des auteurs anglais qui ont constaté une longévité plus grande de la population générale en France, comparée à celle de l'Angleterre. Ils ont remarqué qu'une des différences les plus importantes entre les deux pays était la consommation d'alcool d'où l'expression "paradoxe français" ou "french paradox". Ensuite, ces observations ont été étendues aux pays riverains de la Méditerranée et on a introduit la notion de régime méditerranéen pour expliquer ce phénomène.

Il apparaît maintenant clair que la longévité qu'on observe dans les pays méditerranéens par rapport aux pays du Nord de l'Europe ou du continent Nord Américain est en grande partie due à une protection contre les maladies cardiovasculaires, contre l'infarctus du myocarde ou les atteintes cérébrales. Ces lésions sont la conséquence de l'athéromatose ou athérosclérose, une maladie qui affecte toutes les artères, les artères coronaires et cérébrales en particulier. La caractéristique principale de cette maladie est le dépôt de quantités importantes de lipides ou graisses (p.ex. le cholestérol) dans la paroi artérielle ; ceci réduit le calibre de l'artère et cause à la longue des thromboses qui bouchent ces vaisseaux, produisent un manque d'irrigation des tissus et leur mort.

Il est maintenant accepté, même dans la presse populaire, qu'un excès de lipides dans l'alimentation favorise le développement de l'athéromatose. Cependant, les lipides alimentaires sont essentiels pour la survie car, d'une part ils représentent la source la plus importante d'énergie au cours du travail musculaire et, d'autre part, les membranes de toutes les cellules sont formées de lipides et naturellement une cellule ne survit pas sans sa membrane. Les lipides sont absorbés dans l'intestin et, étant donné qu'ils sont insolubles dans l'eau, ils sont transportés dans le sang par des protéines spécialisées appelées lipoprotéines, qui sont capables d'une part de se lier aux lipides et d'autre part de circuler dans le sang.

Au cours des 20 dernières années, il a été établi que les lipoprotéines existent sous formes différentes avec des fonctions différentes ; les LDL (ou low density lipoproteins) transportent les lipides du sang vers les cellules et les HDL (ou high density lipoproteins) ramènent les lipides en excès dans les tissus à travers le sang dans le foie, qui les élimine. L'équilibre de ces deux types de lipoprotéines est primordial pour réguler le dépôt de lipides dans les artères. Avec un excès de LDL, on aura trop de lipides qui se dirigeront vers les cellules et donc cet excès se déposera dans les vaisseaux, tandis qu'avec un excès de HDL on peut avoir trop de lipides dans les cellules et donc une souffrance cellulaire.

En général, surtout dans les pays développés, un excès de LDL est très courant à cause d'une alimentation excessivement riche. Récemment, plusieurs études dans différents pays ont démontré que l'absorption d'une quantité modérée d'alcool, particulièrement au cours d'un repas, augmente la production des HDL et donc favorise le nettoyage de la paroi vasculaire des lipides qui se sont accumulés à cause des excès de l'alimentation. Par contre une consommation trop élevée d'alcool est toxique pour le foie et empêche le fonctionnement des cellules hépatiques avec les effets maléfiques bien connus.

En conclusion, il apparaît qu'un bon verre de vin au cours d'un bon repas, en plus du plaisir qu'il procure, est capable de nous aider à réguler notre métabolisme lipidique de façon favorable en ce qui concerne les maladies vasculaires, qui sont la cause la plus importante de mort dans nos pays.


Giulio Gabbiani *

* Giulio Gabbiani est de nationalité suisse. Il possède une résidence secondaire à Villedieu, Grand Rue, depuis une dizaine d’années. Il est professeur de pathologie à la faculté de Médecine de Genève. La conclusion de son article ne peut que satisfaire tout le monde !


Solidarité entre vignerons

A l'initiative de la Fédération départementale des caves coopératives du Vaucluse, 37 caves de ce département ont participé à l'élan de solidarité qui s'est exprimé pour venir en aide à de nombreux vignerons de la région du Gard qui ont vu avec les inondations leurs terres saccagées et la récolte de cette année perdue.

Des actions concentrées ont permis à la cave de Villedieu-Buisson, qui regroupe 160 coopérateurs, d'établir un programme d'intervention. Une équipe de 21 villadéens de la Vigneronne se sont rendus bénévolement dans le Gard, à Saint Gély de Cornillon, afin de nettoyer et remettre en état une vingtaine de propriétés. La création de groupes de deux à six personnes a ainsi permis d'apporter une assistance efficace et une aide morale à ces vignerons dont l'émotion prouvait combien ils en avaient besoin. Tous les participants en ont été très touchés. Pour venir en aide à ces caves sinistrées, le Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône a sollicité une aide financière auprès des coopérateurs, au bénéfice de la cave de Codolet sinistrée à 100%. De plus la Vigneronne s'est impliquée dans un suivi de gestion prêtant ainsi une attention toute particulière à cette cave.


Entretien avec Jean Dieu, Président de "La Vigneronne"
par Alain Bériot


  Retour au sommaire La Vigne et Le Vin (2002)
  Retour au choix des années...