Éphéméride : 2004... C'est l'été...

Gazette N°27 - 15 septembre 2004
   - Fête de l'amitié
   - Une heureuse initiative
   - Ils se sont mariés dans l'été
   - Un 14 juillet traditionnel
   - Soirées de La Gazette
   - Méchoui de La Gazette
   - Une soirée très agréable
   - 15 août 2004
   - Ils ont animé la place cet été
   - Buisson : Sol lucet omnibus
   - Buisson en habits de couleur
   - Le Palis : Une soirée au parfum provençal
   - Villedieu ... Bonjour !!!
   - Pris sur le vif
   - Dédé Charrasse
   - C'est la rentrée (pas pour tous le monde)
   - Rentrée à l'école et au caté
   - Septembre (à ceux qui restent)

Fête de l’amitié

Un petit vent soufflait au matin du samedi 3 juillet et nous pensions :
"Ce soir, ça risque de rendre le repas de la Fête de l'amitié un peu frisquet".

Et puis, non ! Après la messe célébrée à 18 h 30, à l'église, par le Père Mestre, curé de notre secteur, c'était un temps très agréable qui attendait les participants à la paella préparée par la Marmite vaisonnaise.

Avant le repas un passage à la buvette s'imposait pendant que les derniers convives s'inscrivaient et que s'arrachaient les derniers billets de la tombola. Toute l'équipe pastorale du secteur Vaison-Malaucène nous avait fait l'amitié de venir.

Vers 20 h30, nous attaquions le melon du hors d'œuvre, puis c'était la chaîne des assiettes débordantes d'une paella cuite à point, comme d'ordinaire, et savoureuse.

Pendant ce temps, les Baladins des ayguiers qui devaient assurer le spectacle de fin de soirée, essayaient de transporter leur matériel par le chemin derrière la tour, fort encombré.

Puis, tandis que nous savourions le fromage et les glaces, un membre des Baladins nous donnait une sérénade de galoubet et tambourin. Alors que le café fumait dans les tasses, les acteurs se mirent en place pour le spectacle : "Le Café des cigales" où les gens du pays discutent entre eux de leurs affaires, racontent leurs souvenirs et dévoilent sous le sceau du secret les épisodes plus ou moins avouables de la vie locale.

Les spectateurs ont bien ri, malheureusement la sonorisation manquait un peu.

Puis ce fut le tirage de la tombola pour un appareil photo numérique et un lecteur DVD. Vers minuit, le jardin Régine Clapier se vida peu à peu. Il ne restait plus, le lendemain, qu'à faire la vaisselle et ranger le matériel.

Merci à tous ceux qui ont donné un coup de main pour que tout se passe le mieux possible.

Un seul regret : le manque de jeunes et une diminution de la participation au repas mais, apparemment, nous ne sommes pas la seule association à laquelle cela arrive cette année.

Paulette Mathieu





Une vue de l’assistance




Les Baladins
des ayguiers





Cliquez sur une photo
pour les agrandir
et en voir plus


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Une heureuse initiative

La rue des Espérants, assez large à son début devant la longue façade de l’école et les W.C. publics, se rétrécit plus à l’ouest et débouche dans le chemin du Devès.

C’est cette portion de la rue qui s’est transformée en salle à manger le soir du 10 juillet.

Entre le « Mas de la mémé » et « la Mouette » était installé le bar pour l’apéritif.

C’était la première fois que nous participions à la « paella » offerte par Thérèse, Pascal et Gilbert Nunez.

La paella était délicieuse, l’atmosphère joyeuse et très conviviale. Le repas, animé de discussions, de blagues et fort bien éclairé à partir de la maison de Danielle et André Bonnefoi, s’est prolongé tard dans la nuit.

Merci aux Nunez qui ont inauguré là une heureuse tradition. Nous espérons que cela pourra continuer avec la participation et l’aide des habitants de la rue des Espérants.

Peut-être verra-t-on un jour cette initiative devenir une spécialité de Villedieu !

Françoise et Giulio Gabbiani







La rue des Espérants
transformée en
salle à manger



Cliquez sur une photo
pour les agrandir
et en voir plus


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Ils se sont mariés dans l’été

Anna et David : David Dieu et Anna de Francisco se sont mariés à Villedieu le 17 juillet.

Anna, la fille de Carmen et de Lorenzo de Francisco, est infirmière. David, le fils de Raymonde et Pierre Dieu, est viticulteur.

Anna tient dans ses bras leur fille Lola.

Cette cérémonie s’est déroulée dans l’intimité. Leurs témoins furent Carole Bertrand et Angelita de Francisco. Les mariés ont été unis par Alain Bertrand, ami de David et troisième adjoint.

David et Anna déménagent et partiront vivre à Caderousse.


Sandrine et Tadeusz : C'est devant une salle des mariages comble, que le 31 juillet, Yves Tardieu, conseiller municipal, a célébré le mariage de Tadeusz Stefan Lech et de Sandrine Lebon.

En présence de leurs témoins, Régis Bonnamour, Patricia Neveu et Mélanie Guyot, les futurs époux ont échangé leur consentement et leurs alliances.

Vêtue d'une magnifique robe noire ornée de roses blanches, la mariée avait fait sensation à son arrivée sur la place avant de rejoindre son fiancé sur le perron de la mairie. (A. D.)


Myriam et André : Myriam Marcellin, la fille d’Aline et Pierrot, s’est mariée avec André Servan le 31 juillet à Nyons.

Ils vivent à Saint Ferréol où l’une de leurs activités est de s’occuper d’une chèvrerie (200 têtes).

Ce n'est pas leur seule occupation. Myriam a son atelier de couture à Nyons (nous avons déjà présenté quelques unes de ses créations), André est à la tête d’une société qui produit des films documentaires.





Anna et David




Sandrine et Tadeusz




Myriam et André



Cliquez sur une photo
pour les agrandir
et en voir plus


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Un 14 juillet traditionnel

Sur la place

La journée du 14 juillet est toujours riche. Rien d’inhabituel ou de nouveau cette année mais une journée réussie...

Le vide-grenier a connu un très grand succès. Beaucoup plus d’exposants et un public nombreux ont animé la place et le village toute la journée.
Cyril Marcellin s’était joint au comité des fêtes pour s’en occuper. En soignant la publicité et en utilisant sa connaissance de ces manifestations, il a contribué à ce succès.

Toute la journée le comité des fêtes a tenu une buvette. Il a enchainé avec la soirée “grillade”.

Le bal du soir, animé par les Petits cochons n’était pas un bal musette comme annoncé, loin s’en faut, mais il a fait dansé beaucoup de monde quand même. On peut voir peut-être dans cette forte participation, et c’est valable aussi pour les bals de la fête votive, l’efficacité du cours de danse animé le vendredi par Marie Salido !

Yves Tardieu


A la Girelle

Comme chaque année, les combattants d’Algérie, Tunisie ou Maroc avaient donné rendez-vous à leurs amis le 14 juillet.

L’ombre généreuse des tilleuls de la Girelle a permis à tous de profiter de cette belle journée estivale.
Un repas champêtre, du vin à discrétion, rien ne manquait à la réussite de cette rencontre et que dire des agneaux rotis à la broche ! Un régal à s’en lécher les doigts.

Bonne humeur, histoires drôles, quelques mots pour les absents, chacun avait sa place.

C’est au dévouement des organisateurs qu’a tenu la réussite de ce bon moment, tout particulièrement à l’accueil de Jacky Maffait et à la maîtrise culinaire de Jacky Barre.

Nous les remercions chaleureusement et nous espérons les retrouver l’an prochain.

Brigitte Rochas





Vide-grenier
le 14 juillet




Nouveauté 2004 :
une buvette !



Cliquez sur une photo
pour les agrandir
et en voir plus


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Soirées de La Gazette

La troisième édition du "Festival de Juillet" de La Gazette s’est déroulée les 21, 22 et 23 juillet aux jardins de l’église. Bénéficiant d’un temps parfait ces trois soirées ont été suivies et très réussies.

La première soirée a été l’occasion pour "les Pies qui chantent" de revenir à Villedieu et de nous offrir un autre spectacle : "Faut bien qu’on vive". Les deux chanteuses et le pianiste ont interprêté des chansons des années 30 et 40 dans une mise en scène pleine d’humour et de fantaisie. Comme l’année dernière, ce spectacle a connu un grand succès auprès du public villadéen.

Le lendemain, Jean-Marc Dermesropian, seul sur scène avec sa guitare, a proposé un spectacle plus intimiste en interprétant à la demande du public des chansons et des chanteurs du répertoire des années 60 à nos jours. Par exemple "Nino Ferrer" avec "le Sud" et "Michel Fugain" avec "C’est une belle histoire", eurent les honneurs de la lettre "F".
Avec un accompagnement de grande qualité à la guitare et une grande variété de titres il respecte le pari de son “abécédaire de la chanson française”. Tous les spectateurs présents, sauf un, ont été ravis de leur soirée.

L’ambiance a changé le vendredi soir. Bing et Boum ont interprété un répertoire très axé sur la variété des années 60 et 70 avec au menu "Michel Sardou", "Dalida" ou "Claude François" mais aussi "Claude Nougaro" ou "Jacques Brel".
Accompagné par une bande son, leur spectacle à base de changement de costumes et de lumière était très entraînant. Si une partie du public a un peu boudé ce répertoire, la majorité a été conquise par des airs que tout le monde connait. On a pu ainsi découvrir des fans insoupçonnées de "Joe Dassin" reprenant en chœur des chansons entières...

Chaque soir, les sponsors de la manifestation ont été remerciés, sans eux il serait difficile d’organiser ces soirées. La buvette et sa terrasse, avec tables, chaises et photophores, ont permis d’accueillir le public et de le garder à la fin pour prolonger ces bons moments. La boisson de la semaine a été principalement un cocktail à base de jus d’abricot et de blanc de blancs, mélange nouveau et savoureux qui a rencontré un franc succès.

Le cadre des jardins de l’église est pour beaucoup dans la réussite de ces trois soirées, un cadre exceptionnel pour faire des spectacles de cette nature. La Gazette y donne rendez-vous l’année prochaine à tous pour un nouveau festival.

Yves Tardieu


>>> Cliquez là pour visiter la galerie photos du festival 2004




Les Pies qui chantent




Jean-Marc Dermesropian




Bing et Boum





  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Méchoui de La Gazette

Le 11 juillet, Majo et Yvan Raffin ont à nouveau accueilli dans leur jardin les Gazetteuses et les Gazetteux de toute sorte pour un méchoui, une nouvelle fois très savoureux, accompagné d’entrées qui l’étaient tout autant.

Une très belle journée qui a été l’occasion aussi pour chacun de donner un coup de main à La Gazette.

C’était ce jour-là qu’a été plié et étiquetté le numéro 26 ainsi que les dépliants pour les soirées, et qu’a été réparti le travail de collage des affiches du festival.

Y. T.


>>> Cliquez ici pour visiter la galerie photos du méchoui 2004







  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Une soirée très agréable

L’aïoli le vendredi soir, et non plus le midi, était une des grandes innovations de la fête votive. Le lendemain de la première bonne pluie d’août qui avait rafraîchi l’atmosphère et lavé de leur poussière végétation et rues, un temps magnifique accompagnait cette soirée. Les réservations avaient fonctionné de manière exceptionnelle, l’aïoli se jouait à guichet fermé dès la veille (400 billets vendus) et de nombreuses personnes réservant ou venant au dernier moment n’ont pu manger.

A l’initiative de Rémy Berthet-Rayne, le service s’est accompagné d’un groupe de jazz. Le Sequana swing orchestra a commencé à jouer vers 19h30 accompagnant de manière très réussie le début du repas. Il a laissé la place à un ventriloque pour la fin du repas. La soirée s’est terminé par un bal musette avec une affluence nombreuse. Côté organisateur, c’était un peu la journée casse-gueule. A quelle heure installer les tables, cuire le poisson, commencer le service, etc... ? Quelle place pour le bal si la place est occupée par les tables ? A quelle heure de la nuit le rangement sera-t-il fini ?

Il y a eu bien sûr quelques petites hésitations ou approximations, mais tout s’est bien passé dans l’ensemble. Finalement, la place était débarassée et nettoyée vers trois heures du matin. C’est un peu tard, mais ça reste raisonnable ! Bref, une heureuse initiative et on se demande bien pourquoi ça ne fait pas plus longtemps que l’on organise l’aïoli le soir. Pour ma part, j’ai toujours pensé que ce serait mieux... Ce soir là, en tout cas, tout le monde était d’accord. C’est ce qu’il faut faire : il fait moins chaud, les gens qui travaillent peuvent venir, la soirée se prolonge naturellement et la place prend toute sa douceur.

Yves Tardieu







Cliquez sur la photo
pour l'agrandir
et en voir plus


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

15 août 2004

15 août 2004.... Que faire aujourd’hui ?

Je suis vaguement l’actualité : visite du pape à Lourdes (pas très envie mais il ne viendra sans doute plus très souvent), commémorations pour le débarquement de Provence, (ouais, bon, un peu trop martial pour un dimanche d’été), deuxième jour des jeux olympiques d’Athènes (« puisque finalement ilzont réussi à tout livréralheure pourtant personne n’aurait pariélladessus »), journée jazz à Vaison (mais j’ai toute la journée et une bonne partie de la nuit pour me décider), les peintres dans la rue à Villedieu.

Comme dans les jeux, c’est la dernière proposition qui est la bonne. En fait, je ne veux pas mentir : ça fait déjà quelques jours que je le sais. Dédé m’a investi de l’honorable mission de faire l’article pour La Gazette. Il paraît que j’ai plusieurs casquettes qui me permettent de remplir le rôle... Le plan est le suivant : on mange un bout chez Yoyo puis on fait le tour et on rentre. « On » c’est mon cher et tendre plus les enfants.

Premières inquiétudes...
Peintres « dans les rues », nous sommes dans la rue et pas un peintre en vue !

Serions-nous arrivés trop tard ? Garons la voiture et allons-y. L’école passée, le brouhaha qui me parvient me rassure : les peintres de la rue sont sur la place, laquelle a pris pour l’occasion une petite allure Montmartroise. Les parasols rayés, les étalages juponnés, les grilles érigées supportent les toiles colorées et « provençales ». Sous les platanes, les tables dressées profitent de la fraîcheur de la fontaine toujours moussue et gargouillante. Le jazz est là également, la danse aussi. C’est Villedieu-des-Arts ma parole.

Pendant le repas, mon amie qui nous a rejoint, me glisse quelques conseils avisés, pleins de couleurs, pour mon article. Elle a raison : la température est idéale, le soleil oblige les arbres à porter quelques ombres inattendues sur les toiles créant des effets auxquels l’artiste n’avait pas pensé... L’ocre des remparts, atténuée par la proximité des platanes, est animée par les gros bouquets de coquelicots de l’Artiste locale. Elle s’est installée à côté de sa copine dont j’apprécie le travail. Je la connais depuis quelques années et je la suis avec beaucoup de plaisir. Près d’elle, l’amie de l’amie, couleurs plus présentes, construction plus rigide, mais une certaine parenté malgré tout. Tout autour, des œuvres plus ou moins heureuses, aquarelles, huiles, acryliques, quelques rares pastels, des sculptures, des compositions de collages divers.

Un peu plus loin, mon regard s’arrête sur des petits formats aux contours modernes, avec des encadrements provisoires travaillés et soignés dans le détail. Il y a aussi du métal gravé, rayé ou découpé. Un jeune homme, enturbanné et lunetté contre le soleil, monte la garde sans grande conviction. Soudain je le reconnais : Cyril ! Il a trouvé sa voie et le voilà qui fait les Beaux arts !

Des hommes font la sieste (c’est l’heure), des ventes se concluent, des pipelettes font leur boulot de pipelettes. Et partout on sent ce bonheur d’être là, de se rencontrer, peut-être de se jauger, sur cette place du Centre qui comme d’habitude, embrasse son petit monde avec la sérénité que le monde entier lui envie.

Aude Verdier



Peintres dans la rue









Cliquez sur une photo
pour les agrandir


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Ils ont animé la place cet été

L’été à Villedieu, c’est aussi la vie de la place. La place ce sont les pierres, les platanes, la fontaine, les façades, les piliers (humains...) du bistrot, tout ce qui en fait un lieu un peu unique et exceptionnel. La place ce sont aussi tous ceux qui y séjournent ou y travaillent.

La Gazette propose un trombinoscope de l’été 2004, cousu à plusieurs mains par Claude Bériot (pour les photos), Maud Raffin, Bernard Barre et Jean-Marie Dusuzeau (et probablement quelques autres...) pour les textes.


  Yann Palleiro Sandra Alena
 
Quand il a eu vraiment trop chaud au cours du service dans son four-cuisine communal, Yann, la nuit se transforme en méhariste ou fait des petits tours sur son gros scooter, visière en poupe.
Plus Yann cuit, plus Sandra sourit (si "plus" est possible) aux nombreux clients pendant que Léna veille et que Stone furète.
Florie Aubert Vincent "Lou Kékéou" Clérand Marcelle "Trottinette" Roux
Même si elle n’ a débuté dans le métier qu’en juin, Florie n’a pas cessé de « sortir » dès qu’elle disposait d’un moment pour étudier de près (sans boire) le travail de ses confrères.
Baby sitter officiel de Léna, lou Kékéou trouve parfois le temps de servir les clients de la Remise quand il ne s’est pas blessé en jouant au foot.
« Taulière » et « public relation » de la Remise, Marcelle est aussi la première assistante dou Kékéou auprès de Léna.
Daniel Roger Ludwig Mathieu Fatia Laamouch
"Daniel !" le premier mot que le serveur de la pizzeria crie lorsqu'il perd les pédales. Heureusement, il arrive à mener son équipe avec brio depuis maintenant sept ans.
Ludwig ou "Lud" ou "Lou" c'est le deuxième et dernier homme de l'équipe, le sourire discret que l'on peut apercevoir en cuisine, c'est lui.
Fatia est la plus ancienne Stroumpfette de Villedieu. Comme elle travaille à l’intérieur, on l’a vue moins souvent, cet été, au garde-à-vous sous son platane préféré.
Kristina Grimaldi Lucie Lelong Céline Benalioua
C'est elle que les Villadéens ont eu plaisir à voir travailler sur la terrasse du restaurant cette saison. C'est sa bonne humeur et son sourire qui ont ravi l'équipe à chaque service.
Après tout un été à sauter des obstacles (les voitures ne ralentissent pas) à faire du relais (pour que les plats arrivent chaud) et à courir près de 42,195 km par jour (entre la terrasse et la cuisine), on peut lui décerner le prix de l'athlète de la Maison Bleue.
C'est la petite dernière, elle est arrivée en milieu de saison, on peut souvent l'apercevoir au Café du Centre, avec son diabolo fraise, sans glace, s'il vous plaît !
Maud Robert Lionel Lazard Huguette Vial
Lycéenne, comédienne, rêve de Science Po. Maud a redoublé sa saison d’été avant de redoubler sa saison d’hiver.
Lionel court. Il court et maigrit. Il fonce et fond. Il court pour que ça marche. Vous aurez du mal à l’intercepter tant il est pressé. Yo court mais ne tombe pas...
Huguette est facile à intercepter le matin. S’y prendre entre sept heures et sept heures et demie. Après la midi, elle devient inefficace : Guéguette a pris son petit blanc.
Isabelle Jean Claude "Jicé" Raffin Tess Lazard
"Isabelle a les yeux bleus. Bleus les yeux Isabella"... Les minimes deux fois, les cadets quatre fois, Isabelle, junior, a pédalé 25 fois autour de la terrasse le jour du grand prix.
Qui ne sort pas du bar pour causer sur la place ? C’est Jean-Claude car il ne veut pas attraper de coup de soleil sur le haut de son visage. Ne le « cherchez » quand même pas trop, car il a de bons amis en Corse du sud.
Vous n’avez pas vu Tess cette saison. Ce n’est pas étonnant, Lionel l’a bouclée dans sa cuisine tout l’été.
Valérie Lebreuvaud Cyril "Scarface" Marcellin Laure Abély
La seule vraie Bretonne du Haut-Vaucluse s’est languie tout l’été de la bruine du pays cher à son cœur. Valérie s’est parfois consolée au murmure de la fontaine.
Cyril est un employé modèle. Il attend le départ des touristes en fin de saison pour jouer les Toutankhamon mâtinés von Stroheim. Le cimetière des camions bleus s’agrandit.
Fille prodigue, de retour après un stage au Sporting et la conception d’un superbe Mattéo avec Jicébé. Laure sert le café « ber » à la perfection, d’après un Villladéen barbu, un peu fort, propriétaire etc... Après son petit blanc Guéguette ne peut plus compter que sur Lorette.
Camille Pinceaux Audrey Thierry Franck Magne
De l’été, on n’a vu Camille qu’une seule fois sur la place. Peut-être était-t-elle aussi enfermée dans sa cuisine. Pourtant, le soir de la fête votive, elle s’est échappée avec son panier d’osier plein de fioles de liqueur de carambar russe. Elle fit forte impression.
Audrey vient en renfort, là où il faut et quand il faut. Elle est une amoureuse de l’automobile et a travaillé toute la saison pour consacrer ses gains au tuning de sa voiture.
Après 16 ans de carrière, ce jeune retraité du moto-ball rêve d’une reconversion dans la limonade comme tant de sportifs de haut niveau avant lui.
Voilà, c’est fini ou presque.

Il manque quelques photos à cette galerie, celle de Patricia Roger, celles de Gilbert Nunez ou David Magne, Jérémy Dieu ou Bernadette Croon et d’autres peut-être encore.

Tout ceci ne doit pas faire oublier que la place est aussi entretenue par Huguette Louis qui toute l’année s’occupe des fleurs.






  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Buisson : Sol lucet omnibus

Buisson enrichi d’un cadran solaire.

Quelques jours à peine après qu’une équipe d’alpinistes ait nettoyé et astiqué les cloches dans la tour de l’église paroissiale Notre Dame des Bois, les villageois s’étonnaient de voir des cordages pendre du haut du beffroi.

Cette tour, partie intégrante des remparts de l’ancienne commanderie des templiers (1137) fut surélevée il y a longtemps afin d’y installer une horloge, surmontée d’un campanile, qui jusqu’à ce jour fait tinter sa cloche, pour nous donner fidèlement l’heure et sa réplique.

En façade et à quelques mètres sous l’horloge subsistaient encore les faibles traces, en ocre rouge, d’un blason papal. Cet endroit fut choisi par la municipalité, pour l’installation d’un cadran solaire.

A cet effet, quelques acrobates, agiles comme "spiderman" se hissèrent au bout de leur corde afin de fixer la pierre, sculptée en bas relief, et son aiguille dont l’ombre nous indiquera l’heure solaire soit deux heures et neuf minutes de moins que l’horloge.

Le cadran mentionne en outre ce texte sublime : « Sol lucet omnibus », le soleil brille pour tous.

Dans la partie supérieure gauche du bas relief figure une clé tandis qu’à droite se distingue une tête de loup. Ces symboles post-moyenâgeux, liés à Buisson, ont trait à la présence, à cette époque, de hordes de loups dans cette région fort boisée.

A la cure de Buisson, se conservait autrefois une clé miraculeuse qui guérissait des morsures de ces prédateurs. Certains quartiers de Buisson comme « Gratteloup » et « La fontaine au loup » sont des réminiscences de cette croyance.

Lors d’un prochain voyage à Buisson, ne manquez pas de jeter un regard sur cet emblème millénaire qui nous rappelle le temps qui passe.

Luc Van Braekel.









Cliquez sur une photo
pour les agrandir
et en voir plus


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Buisson en habits de couleur

Le samedi 31 juillet, le village a été investi par de nombreux exposants pour la journée des « Artistes au cœur des remparts ». A partir de 17 heures l’on pouvait rencontrer au fil des ruelles du vieux village, peintres, sculpteurs et autres artisans créateurs. Une trentaine d’exposants ont ainsi proposé une promenade nocturne au cours de laquelle on a pu aussi découvrir chapeaux, bijoux, tissus, senteurs, céramiques, tissage, etc...

Ce fut l’occasion d’aller à la rencontre de peintres du village comme Tony Hollanders et Linh qui ont exposé dans la salle des fêtes. D’autres ont ouvert leur maison ou atelier et invité le visiteur à les rencontrer chez eux.

Parmi les peintres invités, Marie-Françoise Rohmer d’Orange a présenté son travail en papier déchiré et collé, travail « qui sort des sentiers battus » comme l’explique l’artiste elle-même. « J’ai, bien entendu, commencé par le dessin et la peinture mais cette forme d’expression me plaît beaucoup et m’apporte d’autres satisfactions ». Des personnages bibliques, des paysages de désert, des villes méditerranéennes, une atmosphère très sereine se dégage de ce travail très original.

Un tatoueur au henné a eu aussi beaucoup de succès auprès des petits Buissonnais qui ont pu se faire réaliser de vrais tatouages. Aquarelle, fusain, huile, toutes ces techniques étaient ainsi présentes à Buisson.

Cette journée fut agrémentée par la présence de plusieurs musiciens de rue. Alastair Merry a animé le village par sa musique irlando-écossaise au son de la guitare, flûte ou harmonica, tandis que Jean-Luc Rodriguez a surpris le promeneur au détour des remparts avec son accordéon.

Armelle Dénéréaz





Marie Françoise Rohmer




Marie-Claude Chèze



Cliquez sur une photo
pour les agrandir
et en voir plus


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Le Palis : Une soirée au parfum provençal

Les amis de l'école du Palis avaient organisé une soirée provençale dans la cour de l'école, le jeudi 29 juillet.

Jean-Bernard Plantevin et ses sept musiciens étaient là avec leurs chansons provençales. Dès la fin de l'après-midi, une bonne odeur de pistou accueillait les visiteurs.

Préparée sur place et servie par Bernard Sayou et toute l'équipe, la soupe au pistou a régalé les participants.

A partir de 21h30 le concert a réjoui un public enthousiaste et varié, 200 personnes, parmi lesquelles se trouvaient des gens qui ne connaissent pas notre langue. Elle a donc encore des fidèles et du charme ! Un franc succès, une soirée de "pur bonheur", selon certains.

Un petit regret, nous avions dû limiter le nombre de repas pour des raisons matérielles. Nous ferons mieux la prochaine fois.

Merci aux services municipaux dont l'aide a largement contribué à la réussite de cette soirée. Merci aussi aux spectateurs et aux bénévoles.

L'association des Amis de l'école du Palis tiendra son assemblée générale dans la cour de l'école, le dimanche 12 septembre à partir de 17h. Bienvenue à tous !

Le bureau de l’association
Florent Charras
Brigitte Rochas









Cliquez sur une photo
pour les agrandir


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Villedieu ... Bonjour !!!

Je suis depuis quelques mois au Liberia, en Afrique, afin de distribuer de la nourriture aux personnes déplacées dans des camps à l'intérieur du pays. Ce pays a vécu 14 années de guerre, d'où un certain désordre au quotidien !

Je travaille pour une organisation non gouvernementale qui s'appelle Première Urgence - www.premiere-urgence.org.

Je suis tombée sur le site de La Gazette de Villedieu par hasard, et non seulement je le trouve tres bien fait (bravo !), mais, en plus, il permet aux Villadéens (ex-Villadéens ... d'accord ... rrrmmm !!) de se sentir un peu chez eux, malgré la distance...

Je profite donc de cette adresse mel pour passer mon bonjour à tous les Cybervilladéens qui se promèneront sur le site, voire peut être a ceux qui liront La Gazette (si mes salutations sont publiées !).

Finalement, où que l'on soit, on reste toujours nostalgique de la place ombragée, du Café du Centre, de la fontaine, de la façade colorée de la mairie, de l'alcôve où l'on peut se poser pour revasser, du Cali où l'on trouve toujours ce que l'on ne veut pas aller chercher à Vaison, des pizzas de la Maison Bleue, des crêpes de Yann, des tapas de Tess, des concours de boules, de la fête du village, des Fétiche, Bernard, Bigeard and Co, de la Perle des Templiers, des mauresques fraîches, des touristes en short, des cyclistes belges qui se tapent le Ventoux à 3h de l'après midi en plein cagnard... et des Villadéens évidemment !!!

A bientôt, sur la place du village...

Caroline Monin







Cliquez sur l'image
pour visiter le site
de Première Urgence


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Pris sur le vif

On voit ici Michel Muller le 31 juillet aux sources.

Munis des baguettes d’Alain Martin, il est à la recherche du précieux liquide pour une première tentative.

Ce ne fut pas sa seule activité de l’été. Michel Muller est le responsable du matériel, du local et de sa clé au Comité des Fêtes. Toujours présent pour les associations ou les particuliers, il est très actif et disponible au service de tous.

Il a même pris avec le sourire un mauvais coup d’échelle qui lui a démis l’épaule. Le coupable court toujours en break 406 bleu-gris !...

Pris sur le vif aussi : un élégant peintre municipal et de valeureux pétanqueurs...

      







Cliquez sur une photo
pour les agrandir


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Dédé Charrasse

Le 8 septembre, mon cher Dédé nous a quittés. Après tant de voyages à Marseille, après tant d'opérations, après des mois de déplacements et de séjours forcés loin de chez nous, il est très difficile le moment venu de rester serein et de penser à tous.

Aussi, grâce à La Gazette, je m'adresse à toutes les personnes, qui, par un geste, une pensée ou une présence, se sont associées à notre peine et surtout ont exprimé leur attachement à mon mari disparu.

Certainement que la maladie était là et a rapidement progressé, mais sa disparition nous a été soudaine et dans les heures qui suivirent peut-être avons-nous oublié des personnes à prévenir. A la sortie du cimetière, dans la précipitation, le livre de condoléances a été emporté, privant de nombreuses personnes d'y noter leurs messages, leur soutien. Je pense à eux, après coup, et regrette de n'avoir pas eu la force de les recevoir, les embrasser.

Quoiqu'il en soit, la foule présente et la ferveur m'ont touchée au plus profond, aussi ma porte restera toujours ouverte à ceux qui voudront parler et se souvenir de mon Dédé.

Pierrette Charrasse







Cliquez sur la photo
pour l'agrandir


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

C'est la rentrée (pas pour tout le monde)

Pour la première fois, cette année depuis 36 ans, Jean-Louis Vollot notre maire, ne fera pas la rentrée des classes. Il est en effet à la retraite depuis le 1er septembre. Je l’ai rencontré afin qu’il me parle de sa carrière, des principales étapes de sa vie et qu’il me donne ses impressions sur son nouveau statut de retraité. Je le remercie de m’avoir accordé cette interview et lui souhaite une longue et heureuse retraite...:

« Je suis né à l’hôpital militaire de Tlemcen en Algérie le 7 décembre 1947. Mon père était gendarme. De retour d’Algérie en 1954, il fut affecté à la gendarmerie de Sainte Cécile les Vignes. C’est là que j’ai fait mon école primaire de 1954 à 1959 ».

« Ensuite, je suis allé au collège public de Buis les Baronnies, de 1959 à 1963, où j’ai fait le début de mes études secondaires de la 6ème à la 3ème, puis une 3ème spéciale pour la préparation au concours de l’école normale ».

« Entré à l’Ecole normale d’Avignon en 1964, j’en sors instituteur en 1968 (le terme de l’époque). Ma première affectation fut l’école élémentaire de Séguret où je suis resté un an. Je pars en 1969 dans le cadre de la coopération culturelle enseigner au Maroc, à Kénitra, où l’on me confie des élèves de primaire. Je me marie à Villedieu le 18 juillet 1970 et repars au Maroc avec mon épouse ».

« De retour en France en 1971, je suis affecté au collège Joseph d’Arbaud de Vaison pour une année scolaire (classe de transition) ».

« Mon premier fils, Christophe, est né en 1972. C’est à cette époque que j’ai créé un club de jeune à Villedieu. Nous étions une quarantaine et nous avons largement participé à la restauration de notre église. Nous avons même fait les vendanges de Robert Tortel qui, souffrant, cette année là, ne pouvait pas les faire. Ce club a été actif jusqu’en 1975 ».

« Mon second fils, Frédéric, est né en 1976. De 1973 à 2004, j’ai professé à l’école élémentaire Emile Zola de Vaison ».

« A présent, je vais avoir plus de temps libre, et de ce fait m’impliquer davantage dans la vie de notre village en aidant Gilles, notre employé municipal, dans divers travaux de réfection qui attendent depuis longtemps. Dans la vie associative ensuite, puisque membre du Comité des foires, du Comité bassin emploi, et vice-président de l’Association d’entraide de Vaison pour le 3ème âge, les actions ne manquent pas. Et puis il y a les loisirs, la chasse, le bricolage et bien d’autres choses encore. Pourquoi ne pas recréer un club de boules à Villedieu, des ateliers ludiques pour les aînés ? ».

Interview réalisée par Danielle Bonnefoi
  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Rentrée à l'école et au caté

La rentrée des classes à l’école de Villedieu vient de s’effectuer dans les meilleures conditions sous un soleil estival. Les 69 écoliers de Villedieu et Buisson se répartissent en trois classes.

Les classes maternelles sont avec Aurélie Martin et son assistante Mireille Straet, les CP-CE1 avec Ghislaine Beloeil, le cycle III avec Laetitia Mevel. Elle confiera ses élèves à un remplaçant dès la fin septembre le temps de son congé de maternité pour la naissance de son premier enfant. Les demi-pensionnaires sont pris en charge par Mireille Dieu la cantinière, Evelyne Bouchet et Martine Fauque, les surveillantes de "l’interclasse".


Le catéchisme à Villedieu vient de reprendre. Tous les enfants intéressés, en âge de le suivre sont les bienvenus. Jeanine Serret et Claudie Degl’innocenti de Buisson les accueilleront avec plaisir au presbytère de Villedieu.

Lors des rencontres du mercredi, les enfants réfléchissent discutent, lisent, parlent de religion mais aussi de ce qui les préoccupent, d’une façon libre et ludique et en apprenant le respect mutuel. Un cahier « Fais jaillir la vie » est mis à leur disposition sur lequel ils retrouvent dessins, jeux coloriages. En ce matin de reprise, les huit enfants présents avaient l’air contents d’être là et heureux de se retrouver avec livres et cahiers neufs comme à l’école.

« On chante, on dessine, on discute et on réfléchit, on va aussi écrire à Cindy au Honduras et continuer à collecter de l’argent pour elle ! » m’ont–ils dit. Cette action est reconduite pour permettre la scolarisation de nouveaux enfants dans ce pays d’Amérique Centrale où le père Doumas se rend chaque année ; voir La Gazette de juin !

La première rencontre trimestrielle de l’année avec tous les enfants du caté du secteur de Vaison aura lieu à Villedieu le mercredi 20 octobre.

Pour tous renseignements sur le catéchisme, rendez-vous, le mercredi matin à 9h15 dans les petites salles sous le presbytère, en bas des escaliers qui montent à l’église.

A. D.









Cliquez sur une photo
pour les agrandir


  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004

Septembre (à ceux qui restent)...

On le sait bien, va, qu'on vous laisse le meilleur... les belles journées où le village vibre à l'heure des vendanges, les après-midi ensoleillées d'hiver où on peut même sortir la table pour manger sur la terrasse, le retour du printemps en mille signes de plantes et d'oiseaux, les premiers jours tranquilles sur la place du café, sous les platanes avec leurs nouvelles feuilles...

On le sait bien, va, qu'on vous laisse le pire, mais tout est relatif : les jours où le mistral rend fou, ceux où la pluie rend triste, ceux où le soleil et la lumière disparaissent trop vite, la place du village abandonnée, le café qui allume les lumières à 5 heures du soir en décembre.

Pour votre accueil chaleureux, pour toutes les fêtes, les sourires et les conversations de l'été, au nom de ceux et celles qui passent ici, quelques heures, quelques jours ou quelques mois, merci, un grand merci pour tous les efforts que vous faites pour rendre ce village dynamique et ouvert... et à très bientôt !

P.B. - T.D.
  Retour au sommaire 2004... C'est l'été...
  Retour au sommaire Éphéméride 2004